Immobilier à Marquise : nouvelle obligation pour les propriétaires en 2023

Publié le

Vous n'en avez peut-être pas entendu parler mais depuis le 1er janvier 2023, la loi 1418 du Code des impôts oblige chaque propriétaire d'un bien immobilier à Marquise (et partout ailleurs) à effectuer une déclaration d'occupation de logement avant le 1er juillet 2023, sous peine d'une amende. Nous vous disons tout ici.

À partir du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers de Marquise à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr.

Pourquoi ? 

Car la taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales à partir de 2023. Alors afin de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation ou de la taxe sur les logements vacants, la Direction Générale des Finances Publiques demande à tous les propriétaires d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué, d’effectuer une déclaration supplémentaire à l’administration fiscale avant le 1er juillet 2023. 

Taxe Habitation à Boulogne-sur-Mre

Qui est concerné ?

Sont concernés tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d’habitation :

  • propriétaire indivis ;
  • usufruitiers ;
  • sociétés civiles immobilières (SCI).

 

Comment effectuer la déclaration de ses biens immobiliers ?

Cette déclaration est à réaliser en ligne, sur le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr impérativement avant le 1er juillet 2023.

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel ou professionnel sur le site avec votre numéro fiscal et votre mot de passe et allez dans l’onglet « Biens immobiliers » pour effectuer pour chacun de vos biens une déclaration d'occupation. Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d’occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées. Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration. En cas de non-déclaration, d’erreur, d’omission ou de déclaration incomplète, une amende d’un montant forfaitaire de 150 € par local pourra être appliquée.

 

Vous n'êtes pas encore propriétaire de votre logement ? Que vous cherchiez une maison, un appartement, un loft, une grange,... Vous trouverez votre futur logement à Marquise en consultant nos biens immobilier en vente dans votre agence Orpi Marquise.

 

Contactez-nous

 

Annonces de biens à vendre à Marquises

Contactez-nous Appelez-nous